Avec l'âge vient le goût des bonheurs ordinaires.

Si vous ne le saviez pas le bonheur est sponsorisé par Coca Cola : la preuve ce hastag trouvé sur twitter " #ChoisisLeBonheur  Sponsorisé par Coca-Cola France " où chacun y va de sa citation favorite de conception du bonheur. Pas question de suivre cette grande marque américaine dans sa philosophie marchande du bonheur.
Par contre on peut citer une étude  curieuse et amusante - faite par deux chercheuses allemande et américaines - Cette étude nous apprend que du sensationnel à l'ordinaire, les événements qui rendent heureux varient à mesure que l'on vieillit.
Boire un café glacé par un jour de chaleur, recevoir un texto d'un ami proche, être embrassé affectueusement sont des actes simples de la vie quotidienne, en apparence anodins, qui procurent bien plus de bonheur à des personnes âgées qu'une expérience extraordinaire.
Autre constat : Que vous soyez jeunes ou vieux dans tous les cas le bonheur est plus intense si le moment est partagé avec d'autres personnes. Mais les jeunes retirent plus de satisfaction dans l'inédit, ( obtention d'un diplôme, un mariage, un voyage, ... ) alors que les personnes plus âgées se trouvent heureux dans des moments ordinaires ( un repas passé avec la famille ou des amis, jardinage, ... ).
Pourquoi ? cette transition dans les goûts serait imputable à la  maturité acquise au cours de la vie. «Les personnes âgées n'ont plus rien à se prouver. Elles se définissent par leur quotidien et n'ont pas besoin de se tester par du sensationnel pour exister».
Autrement dit quand on est jeune on cherche autre chose pour bâtir sa personnalité, et plus on avance en âge , plus on sait pleinement apprécier les choses simples du quotidien.
Une autre raison à cette transition est la perception individuelle de la durée de vie qu'il nous reste. «Les personnes qui perçoivent leur vie comme limitée dans le temps attachent plus d'importance à des actions ordinaires. Comme il est évident que plus les personnes vieillissent, plus elles prennent conscience que leur parcours a une fin», c'est ce qui permet d'affirmer qu'avec l'âge vient le goût des bonheurs ordinaires.
Question subsidiaire : à quel âge a lieu cette transition ? Assez jeune, à en croire ces travaux. La transition commencerait à se faire doucement à partir de … 35 ans! « on constate une inversion de tendance autour de cet âge, avec un goût de plus en plus prononcé pour les moments ordinaires à mesure que les années passent ».
Ne vous y trompez pas cette étude est plus sérieuse qu'il n'y parait, et ce n'est pas par hasard que les chercheuses travaillent toutes deux au département marketing de leurs institutions respectives. Ces données sont très utiles pour cibler les attentes des différentes classes d'âge.
En conclusion, en attendant de parler du bonheur dans des billets à venir on peut noter que si le précédent billet signalait le phagocytage de la religion par la société de consommation, celui-ci nous met en garde sur  " l'achat " de notre bonheur par la dite société et pas seulement Coca-Cola.  un conseil donc, inutile de proposer une excursion en Tanzanie à votre grand-mère. Rien ne lui fera plus plaisir qu'un thé et des petits gâteaux en compagnie d'ami(e)s ou de membres de sa famille. Sous réserve de bien vouloir bloquer ses dimanches après-midi...

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