Axel Khan nous a quitté : son témoignage

 « Axel, le loup, s’apprête à laisser se faire les choses qui doivent se produire, souriant. » C’est avec ces mots, le jeudi 17 juin 2021 à midi, que le généticien Axel Khan a conclu ses notes de blog consacrées au cancer dont il est atteint et à sa fin de vie.

Dans un billet de blog très commenté, l’ancien président de la Ligue contre le cancer,  a raconté une dernière fois les sentiments qui le traversaient dans son ultime chronique « apaisée de la fin d’un itinéraire de vie ».

« Le rideau de ce blog est de ce fait maintenant tiré. J’y ai exprimé ce qui m’importait le plus, les exigences de l’atténuation de la douleur poussent mes médecins, en accord avec moi, à augmenter les doses d’opiacés qui m’éviteront de n’être qu’un corps martyrisé. Puis, je l’ai dit, la main dans la main des miens qui seront transpercés de mon amour, moi-même nimbé de leur amour, je m’endormirai, ils me verront m’endormir. Je ne serai bientôt plus, ils seront encore, je les accompagnerai »écrit-il ainsi, dans un dernier au revoir à ses lecteurs et lectrices.

« Une vie riche et belle »

« Je profite de cette observation pour lancer l’idée d’une grande action de promotion du concept d’une fin de vie qui se consacre à la vie elle-même et à ce qu’elle peut apporter de positif tant qu’elle est maintenue », lance-t-il.

Le généticien avait également raconté sa lutte contre la maladie et ses réflexions sur la vie sur son compte Twitter. « Une vie riche et belle connaît une issue qui en fait partie, comme la ponctuation finale d’une belle histoire », peut-on par exemple y lire.

Merci Axel de ce beau témoignage loin des débats passés et à venir sur l'euthanasie.




Commentaires